- LES -
Spectacles associés
Feu Forêt
Collectif 7 prime – Création en cours
Texte de Jean-Marie Piemme, d’après les 10 FeuForets, propositions créatrices des 10 comédiens.
« La vérité, c’est qu’il y a des moments dans l’histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire, de continuer de vivre a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge parfois c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. » Romain GARY.
« Pourquoi FORÊT(S) aujourd’hui ? Pourquoi vouloir prendre la parole en notre nom, une parole à 10, une parole collective ? Une parole pour nous dire notre désarroi. Si je pense que le théâtre que j’aime, peut se faire avec trois bouts de bois, dans une salle comme le 18, mais avec des comédiens très engagés et un conscience forte de l’état du monde, de notre civilisation en capilotade, sans évoquer nos pertes de repères (on a changé les panneaux dit Yves ), notre rejet de ce capitalisme financier monstrueux où l’argent remplace toutes ls valeurs, je ne peux que mettre en scène un chaos, organisé certes mais chaos tout de même. » Elisabeth Barbazin.
Jeanne Barret
Cie l’Estaminet rouge – En tournée depuis 2023
Embarquez avec Jeanne Barret à bord de l’étoile ! Qui pourrait deviner que, derrière la frêle silhouette du valet de monsieur Commerson, se cache une jeune femme de 26 ans ?
Elle s’appelle Jeanne Baret, elle est née dans le Parc Naturel Régional du Morvan d’une modeste famille de paysans et s’apprête à vivre la plus fantastique aventure de son existence, à bord de l’un des deux vaisseaux de l’expédition commandée par Louis Antoine de Bougainville.
Elle ne le sait pas encore, mais elle sera la première femme à avoir accompli le tour du monde…
Jeanne Barret, femme extraodinaire !
Quand les papes tonnent, l’abbé moissonne
L’histoire de Cluny en spectacle – acte II Cluny (71). Ecriture et mise en scène par Patrick Grégoire – Commande de l’Office du Tourisme et la ville de Cluny
Après le succès de l’acte I « L’apiculture de la foi » lors de l’été 2021, l’acte II de « Cluny, l’histoire en spectacle » a été programmé pour huit représentations. Sous le titre « Quand les papes tonnent, l’abbé moissonne », le public découvre en déambulant dans les rues de la cité, la vie débordante de l’illustre abbé Hugues.
Avec 15 comédiens amateurs encadrés par 3 comédiens et un mime, professionnels.
La guerre n’a pas un visage de femme
D’après le livre de Svetlana Alexievitch
Mise en scène : Elisabeth Barbazin – création 2022
La guerre n’a pas un visage de femme est un essai documentaire de l’écrivaine biélorusse Svetlana Aleksievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015. Ce livre est composé à partir d’histoires enregistrées sur magnétophone de femmes soviétiques qui ont participé à la Grande Guerre patriotique.
Pommerat - La Réunification des deux Corées
Projet amateur, mise en scène : Elisabeth Barbazin – Spectacle 2021
En une mosaïque de vingt instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps.
La découverte du monde
Festival de l’ARIA – Robin Renucci – Corse – 2019
Création d’après le livre de Clarisse Lispector, dirigé par Gaïa Saitta – La recherche étudie la vulnérabilité comme espace poétique et cognitif. Au bord de la ligne entre fiction et réalité, elle met au centre le corps du performeur, en mêlant différents langages de la scène, liée à la danse et au mouvement. Les comédiens donnent de leur intime pour choisir, extraire et dire d’après le livre et d’après leurs corps, en plein milieu d’un ancien héliport…